Face aux difficultés à se familiariser avec Internet et au manque de confiance dans le digital, la Fondation Cetelem pour l’inclusion par le partage numérique s’engage auprès de 15 partenaires et soutient des projets d’intérêt général sélectionnés selon trois grands axes d’intervention : l’accès, le bon usage et le partage numérique.
Les partenaires de la Fondation Cetelem
- AGIRabcd (Association de retraités bénévoles venant en aide aux pays en voie de développement)
- Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives)
- Apprentis d’Auteuil
- Artis Multimédia
- Culture prioritaire
- Ecole de la 2e chance de Marseille
- Closerie Numérique
- Faire
- LEPC Innov'Avenir
- Homeless Plus
- Permis de vivre la Ville
- Aurore Les Plombiers du Numérique
- Voisin malin
- Votre école chez vous
- WeTechCare Emaus Connect
Les engagements de la Fondation Cetelem
Pour accompagner les Français les moins à l’aise vers la transition numérique, le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé le 13 septembre 2018 un plan sur plusieurs années doté de 75 à 100 millions d'euros. L'objectif : former 1,5 million de personnes par an aux outils numériques, pour toucher les 13 millions de Français concernés par l'illectronisme.
La mobilisation et la coordination de toutes les parties prenantes (gouvernement, associations d’élus partenaires de la Conférence nationale des territoires, collectivités et acteurs locaux, publics ou privés) sont nécessaires pour atteindre cet objectif.
La Fondation Cetelem, créée par BNP Paribas Personal Finance, est bien décidée à s’engager dans ce sens et à œuvrer en faveur d’une société où le numérique est accessible au plus grand nombre et où l’insertion de chacun est facilitée par des connaissances et des pratiques partagées.
Sous l’égide de la fondation de France, la Fondation Cetelem se fixe comme objectifs de promouvoir et de favoriser l’inclusion numérique. Elle incarne l’engagement citoyen de BNP Paribas Personal Finance et a pour ambition de devenir la Fondation de référence sur l’inclusion numérique en France.
Au-delà de l’enjeu de transformation digitale de l’ensemble du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance porte ainsi son ambition en faveur d’un numérique accessible, plus utile à la société, source d’innovation sociale et de partage pour tous. Et c’est pour fédérer l’ensemble de ces parties prenantes autour de cette ambition que l’entreprise s’appuie sur sa fondation et la positionne au cœur de sa stratégie d’engagement citoyen.